Cheesecake façon Mojito
Comme je suis une accro aux cheesecakes, mais aussi aux mojitos, l’idée n’a pas mis très longtemps à germer dans mon esprit. En fait je crois qu’elle me trottait sournoisement dans la tête depuis un moment, elle n’attendait qu’une petite étincelle pour se manifester totalement :D
Et donc, j’ai préparé deux petits cheesecakes individuels, dans des bocaux, présentés un peu à la façon d’un mojito. La crème était vraiment parfumée, elle avait bien le goût d’un mojito, c’était une réussite!
La préparation était un peu plus liquide que d’habitude, mais elle se tenait quand même bien après cuisson. Et je n’ai pas eu besoin de démouler les cheesecakes, ce qui m’a facilité la tâche.
Je les ai recouverts d’une couche de lemon curd (recette de Galou) pour apporter encore plus de fraîcheur!
Les ingrédients :
(pour 2 petits bocaux)
Pour les cheesecakes
– 3 sablés Mc Vities
– 125g de ricotta
– 2 oeufs
– 60g de sucre
– 1 citron vert (jus et zeste)
– 1 bouchon de rhum
– 3 feuilles de menthe
Pour le lemon curd
– 1 oeuf
– 30g de sucre
– 1 citron jaune (jus)
La préparation :
1. Broyer les sablés pour en faire une poudre grossière, et la répartir équitablement entre les deux bocaux. Bien tasser au fond.
2. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la ricotta, le jus et le zeste du citron vert (finement râpé), puis le rhum, et la menthe ciselée. Bien mélanger.
3. Verser la préparation délicatement dans les deux bocaux (en la faisant couler le long du bord, ce qui évitera de bouleverser la couche de biscuit).
4. Enfourner pour 20 minutes à 150°C. La cuisson dépendra de votre four et de la taille de vos bocaux. On sait que le cheesecake est cuit quand il tremblotte encore légèrement dans le milieu mais qu’il se tient bien sur les bords.
5. Laisser refroidir un peu dans le four, puis à l’extérieur.
6. Préparer le lemon curd : battre l’oeuf avec le sucre. Ajouter le jus de citron. Placer le tout dans une casserole et chauffer sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la préparation épaississe. La transférer dans un bol pour qu’elle refroidisse, et continuer de remuer. Verser une fine couche sur le dessus des cheesecakes et lisser.
7. Placer les bocaux au frais pour une nuit. Les cheesecakes sont toujours meilleurs le lendemain! :)