LE POIRIER, GÂTEAU À LA POIRE ET À LA CRÈME

 Le poirier c'est un peu comme le fraisier ou la forêt noire, ils sont incontournables pour souffler une bougie, célébrer un évènement, offrir à ses invités ou à ses hôtes... Ce sont ces beaux gâteaux qui font plaisir et qui laissent les assiettes toutes propres après leur dégustation. Il est l'un des gâteaux préférés de mon mari, c'est pour cette raison que je l'avais réalisé à l'occasion de son anniversaire... au mois de mai dernier ! Oui je sais c'est tout moi, je publie les recettes longtemps après et je pense que je ne changerais pas :)
 C'est un gâteau à étages, layer cake, avec une génoise simple, une crème que j'ai mélangé avec du marscarpone, de la poire au sirop et des amandes effilées. Quand au procédé bien que ce soit facile, il faut un peu d'organisation et du temps devant soi. La génoise par exemple je la prépare toujours la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir. Il me reste plus qu'à monter le gâteau quelques heures avant la dégustation car un gâteau à étages à la crème doit patienter un peu au frais au moins 2h.

Je suis navrée de ne pas vous proposer les étapes en photos car elles étaient ratées, vraiment ratées mais je veillerais comme à chaque recette technique de détailler au maximum avec des conseils et astuces. La première astuce que je vous donne d'ailleurs et de feuilleter les autres recettes de gâteaux à la crème, de layer cake que je vous propose sur le blog, vous y trouverez des photos des étapes ainsi que des conseils pratiques.

Pour le gâteau de 20 cm :
120 g de farine
30 g de maïzena
1/2 sachet de levure chimique
5 oeufs
150g de sucre semoule

Préchauffer le four à 180°
Fouetter les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre.
Monter les blancs en neige avec les 100 g de sucre.
Verser les blancs en neige dans les jaunes, et mélanger délicatement.
Ajouter la farine tamisée avec la maïzena, la levure et la pincée de sel.
Mettre dans un moule beurré et fariné de 20 cm. Enfourner 25 min à 180°
Laisser refroidir puis découper 2 cercles.

Astuce 1 : vous pouvez faire cuire dans deux moules égaux.
Astuce 2 : préparer la génoise la veille, après refroidissement la filmer et réserver.

Pour le sirop :
12 cl d'eau
70 g de sucre

Faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à épaississement du sirop, réserver.

Astuce 3: vous pouvez utiliser du sirop de canne prêt à l'emploi.
Astuce 4: il est possible de parfumer le sirop avec de l'extrait d'amande par exemple.

Pour la crème et la garniture :
250 g de mascarpone
40 cl de crème fleurette
5 c. à soupe de sucre
3 demies poires au sirop coupées en petits cubes

Monter la crème, ajouter le sucre, puis incorporer le mascarpone et fouetter. réserver la crème au frais.

Pour la finition :
3 demies poires au sirop
150 g d'amandes effilées grillées au four à 180° pendant 10 min

Montage :
Badigeonner les deux cercles de génoise de sirop.
Sur la première part de génoise, garnir de 4 c. à soupe de crème, ajouter les morceaux de poires
Couvrir de la deuxième part de génoise en tassant légèrement.
A l"aide d'une spatule couvrir l'ensemble du gâteau de crème
Soulever le gâteau à l'aide de la main gauche, puis avec la main droite parsemer d'amandes effilées tout autour.
Placer les poires au centre ou comme vous le souhaitez
Remplir une poche à douille et former des fleurettes autour du gâteau pour un joli effet.
Placer au frais 2h
Next Post Previous Post